jeu. Sep 11th, 2025

Pour éviter la déprime de la reprise, rien de mieux que de penser… au prochain week-end. Quand septembre ne laisse aucun répit, prendre du recul devient essentiel. Faire une pause, recharger les batteries, s’éloigner du stress des agendas surchargés et des to-do list qui n’en finissent plus. Jersey, île anglo-normande à seulement 2 heures de ferry depuis Saint-Malo ou 1h20 de vol depuis Paris, prolonge le plaisir de l’été avec ses 24 plages et baies réparties aux quatre coins de l’île.  

Au sud, plages paisibles et moments en famille 

Au sud, la douceur de vivre se découvre au rythme de la mer. Entre la baie de St Brelade et la baie de St Aubin, les plages abritées aux pentes douces invitent à la baignade en toute tranquillité. On y savoure une glace locale, on s’essaie au paddle au coucher du soleil, ou l’on profite simplement d’une promenade paisible entre St. Helier et le port de St. Aubin, à pied ou à vélo sur les « green lanes », un réseau de voies vertes qui regroupe plus de 60 km de pistes cyclables.
St. Aubin © Visit Jersey

Côté ouest, esprit surf et couchers de soleil 

À l’ouest, place aux grands espaces face à l’océan Atlantique. La baie de St. Ouen déploie ses dunes sauvages et ses kilomètres de sable dans une atmosphère résolument cool. On y vient pour admirer le soleil se coucher sur l’horizon, pique-niquer au bord de l’eau ou respirer l’air iodé en se promenant sur la plage. Les plus aventureux peuvent opter pour un mini road trip en van ou une sortie VTT pour explorer ce décor brut, au gré des marées.
Baie de St. Ouen © Visit Jersey

L’est, terrain d’exploration iodée 

À l’est, le décor change : ici, le patrimoine rencontre des paysages lunaires. Le majestueux château Mont Orgueil domine le petit port de Gorey, véritable carte postale face aux côtes françaises. À marée basse, les bancs de sable et les îlots découverts composent des panoramas presque irréels. Depuis cette partie de l’île, des excursions en bateau permettent de rejoindre Les Écréhous, un archipel inhabité classé réserve naturelle, tandis que les plus curieux peuvent même passer la nuit en pleine mer dans la Seymour Tower, une tour de défense du 18ème siècle, accessible uniquement à marée basse.
The Seymour Tower, Grouville © Visit Jersey

Le nord sauvage, nature brute et calme absolu   

Enfin, le nord de l’île séduira les amateurs de nature sauvage et de coins secrets. Entre falaises vertigineuses et criques confidentielles, la baie de Plémont et Grève de Lecq offrent un cadre préservé, propice aux baignades matinales. C’est aussi un terrain de randonnée idéal, avec des sentiers spectaculaires qui longent les falaises, traversent des bois et vallées, et serpentent entre les baies. Les panoramas sur l’Atlantique y sont saisissants, et les promeneurs peuvent ponctuer leur marche d’une pause gourmande dans un café de plage ou un pub de campagne. On peut s’y initier au kayak, au snorkeling ou y observer la bioluminescence sur les plages à la nuit tombée. Un cadre parfait pour respirer, ralentir, et s’éloigner du tumulte de la rentrée.
Baie de Boulay © Visit Jersey