jeu. Sep 11th, 2025

Quand d’autres rangent serviettes et sandales, Grand Poitiers joue les prolongations. À 1h15 de Paris et 1h de Bordeaux, ce territoire entre ville et nature se savoure aussi à l’arrière-saison. Entre escapades bucoliques, plaisirs de bouche et joyaux patrimoniaux, Grand Poitiers s’impose comme une destination où le temps suspend son cours. Avec des expériences à portée de train, pour renouer avec l’Histoire, la nature et la gastronomie le temps d’un week-end d’automne. Gourmande, patrimoniale ou bucolique, chaque escapade à son style, son rythme et ses petits plaisirs bien à elle.

Une escapade gourmande : du marché aux vignobles 

Goûter Grand Poitiers, c’est commencer par s’attabler, flâner, déguster.

Les épicuriens commencent la journée au marché Notre-Dame, le samedi matin, pour remplir leur panier de spécialités locales. Le farci poitevin véritable incarnation de la tradition rustique, tout en verdure et en caractère, s’y retrouve aux côtés du tourteau fromager, fierté locale à base de fromage frais et entouré d’une croute noire, unique pour son goût et sa texture.

Les becs sucrés se rendront en plein centre de Poitiers, à la maison Fink connue pour ses chocolats et autres confiseries. Fondée en 1828, c’est une véritable institution à Poitiers. Tout comme la maison Rannou-Métivier qui perpétue la tradition des macarons de Montmorillon, croquants dehors, fondants dedans.

Le midi, on s’attable chez Papillles, jeune adresse bistronomique repérée par le Guide Michelin, qui propose une cuisine spontanée à base de produits locaux et de saison. Ou chez Cul de Paille, où les murs signés Brassens ou Coluche racontent autant d’histoires que les plats.

À Chauvigny, la Ferme du Maras élève 160 chèvres avec soin et tradition. La traite, à laquelle il est possible d’assister du mercredi au samedi, attire les curieux, tandis que les fromages de chèvre, en vente sur place, font fondre les gourmands. La découverte se prolonge ensuite côtés vignobles. Les quatre domaines du territoire : Domaine de la RôtisserieDomaine du Paon PerchéDomaine Ampelidae et Domaine de la Tour Beaumont  offrent une belle gamme d’AOC et de vins de pays issus des cépages typiques de la région pour trinquer à plus de mille ans de culture viticole en Haut-Poitou.

 

©Stéphane Gardais

Un week-end patrimoine, entre immersion historique & et adresses de charme 

Grand Poitiers, c’est 2000 ans d’Histoire à ciel ouvert. À Ligugé, l’abbaye fondée par saint Martin en 361, est la plus ancienne d’Occident encore en activité. Il est possible d’y rejoindre les 28 moines le temps d’une retraite de 3 jours minimum. Plus loin, Chauvigny, classé parmi les « Plus Beaux Détours de France » surprend par son éperon rocheux surplombant la Vienne, son ensemble de cinq châteaux forts unique en Europe et ses nombreux ateliers-boutiques artisanaux.

À Poitiers, l’église Saint-Hilaire, classée au patrimoine de l’UNESCO et le baptistère Saint-Jean, considéré comme le plus ancien édifice chrétien d’Occident, ouvrent la voie d’un patrimoine sacré, millénaire et émouvant. Sur la Via Turonensis, les pèlerins suivent le chemin de Compostelle, ponctué de clochers romans, vestiges carolingiens et paysages pastoraux, de Jaunay-Marigny à Lusignan, avec une halte précieuse à l’église Saint-Hilaire.

A Ligugé, le Domaine de l’Écorcerie, invite à savourer le patrimoine local dans une ambiance chaleureuse. Au cœur du domaine, une chapelle, toujours sacralisée, véritable sanctuaire de sérénité et de calme invite les voyageurs à se recentrer, entre nature et douceur de vivre. Même esprit à L’Écu de France, à 32 km de Poitiers, à la fois hôtel et résidence d’artistes signée Nicolas Degennes, ex-directeur artistique de Givenchy, où charme ancien et décoration raffinée composent une escapade romantique, confidentielle et hors du temps en pleine nature.

©Stéphane Gardais

Une parenthèse verte & bien-être au fil de l’eau  

Besoin de ralentir après une rentrée sur les chapeaux de roue ? Direction l’Îlot Tison, pour une balade en canoë, en paddle ou en pédalo au fil de l’eau. Sur les bords du Clain, l’après-midi devient un moment suspendu. Pique-nique à la volée, sieste sur un transat, parenthèse conviviale à la Guinguette Pictave… c’est l’endroit idéal pour ne rien faire, ou presque.

Aux portes de Poitiers et à deux pas du Golf de Mignaloux, le Manoir de Beauvoir, une belle demeure du XIXe siècle déploie son imposante silhouette victorienne dans un environnement paisible. Avec son restaurant bistronomique, son espace bien-être et sa piscine, tout invite à la détente, entre deux swings.

En quête de sérénité ? Direction le parc de Blossac, jardin à la française aux airs de tableau où l’on lit, flâne ou médite à l’ombre des charmilles. Plus sauvage, la forêt domaniale de Moulière offre un terrain de jeu idéal pour faire le plein d’énergie. Ce vaste poumon vert de 6800 hectares d’hêtres, de chênes et de pins s’étend entre plaines, étangs et clairières baignées de lumière. Sentiers balisés, pistes cavalières, parcours santé, zones de cueillette… chacun y trace son propre chemin, à pied, à vélo ou à cheval.

Enfin, pour finir le week-end en douceur, le Château du Clos de la Ribaudière, à Chasseneuil-du-Poitou offre spa, restaurant gastronomique et terrasse en bord du Clain pour un trio détente sans fausse note.