Les 7 communes, qui composent le Pays de Vence, ont signé au printemps la convention qui acte à la fois l’identité du territoire et ses engagements pour l’avenir. Unique dans le Département, le Pays d’Art et d’Histoire de Vence révèle fièrement sa cohérence géographique et historique : baous et Préalpes en toile de fond ; villages perchés ; patrimoine religieux et artistique ; savoir-faire ancestraux… Après un remarquable travail d’inventaire réalisé par l’équipe du Syndicat Intercommunal, le label, en bon outil fédérateur est appelé à se mettre au service de la sensibilisation et de la protection des patrimoines (au pluriel). Et rien n’échappe à cet élan d’initiatives attaché à défendre l’authenticité et le cadre de vie de tout un pays.
Pays de Vence
Du Pays de Vence, chacun reconnaît les villages perchés, leur patrimoine de pierre grise, les places et ruelles qui fleurent bon la Provence.
Chacun apprécie aussi les motifs et la lumière qui ont inspiré les artistes du siècle dernier. Mais qu’en est-il de sa ruralité ?
Des grands paysages que nous offrent les baous et plateaux à l’aspect lunaire, des terres cultivées des plans et collines ? Nous sommes allés à la rencontre des acteurs du pays. Certains ont entre les mains des savoir-faire inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO : la construction en pierres sèches, la plante à parfum, la transhumance. D’autres sèment, avec passion et souci de protection, de précieux savoirs.