Inauguré à la fin de l’été 2018, cet hôtel particulier a été restauré par Richard de Warren, un descendant de la famille Sommier, en conservant l’âme d’une demeure familiale. Ce dernier, avec l’esprit entrepreneurial familial, a transformé l’hôtel particulier en un hôtel indépendant 5 * qu’il dirige au quotidien.
80 chambres dont 17 suites
Bar et verrière sur jardin privé
Salle à manger de 60 places
Chef : Edouard Ogier
Salle de fitness
Room service 24 heures sur 24
Service de voiturier
Accès Wi-Fi gratuit
Concierge passionné
5 salles d’événements pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes
20, Rue de l’Arcade, 75008 Paris
01 88 22 33 44
80 chambres dont 17 suites
Illustration d’une architecture et d’une décoration très parisiennes
Avec le parquet point de Hongrie et les hautes fenêtres àcrémones, les chambres et les suites racontent près de deux siècles d’histoire. Lumineuses quel que soit l’étage, les chambres et les suites ont une élégance parisienne unique. Une hauteur sous plafond de plus de quatre mètres, où dorures et moulures répondent aux alcôves et cheminées en marbre.
restaurant Les Caryatides
Le restaurant doit son nom aux deux statues monumentales à son entrée. Donnant sur le jardin à travers une verrière des années 30, une vaste salle à manger cultive l’élégance et l’art de vivre à la française. Les chaises médaillon cannées et la vaisselle grenat au chiffre d’Alfred Sommier donnent le sentiment d’être assis à la table de famille pour y déguster les mets raffinés.
Des salons historiques et un jardin pour des
événements professionnels et réceptions privées
Un jardin privé
Rare hôtel de luxe parisien à en bénéficier, ce jardin privé niché au coeur de l’hôtel, est un havre de paix pour un repas, un verre ou bien un moment de détente en admirant les façades en pierre de taille. Au pied de ce jardin, un escalier de pierre mène aux terrasses dont les murs sont drapés de trois impressionnantes représentations florales avec le visage d’Alfred Sommier enfant.
Le bar se situe dans le prolongement de la salle à manger et de la verrière. Un immense miroir d’époque reflète une collection de plans d’origine de l’hôtel particulier. Les fauteuils-bridge en velours grenat invitent à la détente grâce au calme du jardin ombragé.
5 salons historiques
Donnant eux aussi sur l’écrin de verdure, trois magnifiques salons d’époque se transforment en salons d’événements. Loués séparément ou regroupés, les cinq salons offrent une variété de dispositions pour des réunions d’affaires et des fêtes privées. Les systèmes de communication les plus sécurisés y ont été intégrés.
Historique
Au début du XIXe siècle, trois frères Sommier s’installent à Paris pour développer un atelier de raffinerie de sucre. Le benjamin a un fils Alfred né en1835, surdoué, qui reprend les rênes de la raffinerie de sucre à 18 ans. Il la fera prospérer pour fusionner au XXe siècle avec les Sucres Lebaudy. À la suite d’autres fusions, les familles d’origine s’éclipsent et est constitué l’actuel groupe Saint-Louis Sucre.
Les demeures des Sommier
rue de l’Arcade
En 1859, le père d’Alfred Sommier, acquiert une grande parcelle rue de l’Arcade dans le quartier de la Madeleine en pleine transformation haussmannienne. Il fait appel à un architecte réputé du Second Empire, Joseph Lesoufaché. Celui-ci conçoit deux grands hôtels particuliers jumeaux, en pierre de taille, avec une cour d’honneur et à l’arrière un jardin.
château de Vaux-le-Vicomte
En 1875, Alfred Sommier achète le château de Vaux-le-Vicomte abandonné et menacé de démolition. Il restaure alors le château et le parc pour en faire probablement le plus beau lieu privé de France.