sam. Avr 19th, 2025

Du 8 au 11 mai 2025, le salon GemGenève réunira plus de 200 marchands internationaux. Choisir le diamant, la pierre précieuse ou la pierre de couleur que l’on fera monter sur son futur bijou est un moment excitant. Entre l’envie de trouver la perle rare qui ornera le bijou d’une vie et la peur de se tromper, le doute peut s’immiscer. Pour que cette expérience soit une aventure exaltante, les exposants de GemGenève partagent leurs meilleurs conseils pour acheter une pierre en toute confiance.

 

7 CONSEILS POUR ACHETER UNE PIERRE EN TOUTE CONFIANCE : Par Constantin Torroni, Nicolas Torroni

  • Se fier à son œil : Et à son ressenti ! Lorsque l’on regarde une pierre, le premier réflexe est d’être attentif à la forme, à la brillance et à la couleur. Pour un diamant, il faut d’abord se fier à son œil, voir si la pierre nous plaît avant de regarder le certificat.

 

  • Choisir la bonne lumière Lorsque l’on regarde une pierre, l’éclairage joue un rôle clé. La lumière du jour révèle les teintes naturelles d’une pierre de couleur, tandis que l’éclairage artificiel peut influencer la perception des nuances. Idéalement, il est intéressant de voir la pierre sous différentes sources de lumière pour apprécier pleinement son éclat.

 

  • Vérifier l’état général : Si la pierre est montée, le serti peut parfois dissimuler des imperfections ou des égrisures. Regarder la pierre à la loupe est un réflexe indispensable qui permet d’observer les éventuels défauts. Lorsque l’on n’est pas ou peu initié, il ne faut pas hésiter à interroger le vendeur sur ce point. De lui-même, il vous proposera alors une loupe.

 

  • Tenir compte de l’indice de dureté :Certaines pierres, comme l’émeraude ou l’apatite, sont fragiles et délicates. D’autres, comme la tanzanite ou l’opale, supportent mal les changements de température et peuvent se casser ou se fissurer. Se renseigner au préalable sur la dureté ou les propriétés d’une pierre permet de comprendre ce que l’on achète.

 

  • Regarder avec les mains : Une pierre, ça se regarde et ça se touche. Être négociant en pierres, c’est un métier de sensation. Lorsque vous achetez une pierre, il faut la prendre entre vos doigts, car cela vous permet de faire jouer la lumière dans la pierre.

 

  • Ne pas exclure certaines couleurs : Pour les clients qui souhaitent se positionner sur un diamant et recherchent le meilleur rapport qualité/prix, j’aime conseiller les pierres de charme. On peut les définir comme étant l’inverse du « diamant d’investissement ».

 

  • Confronter son avis : Pour confirmer son ressenti ou son intuition sur une pierre, il peut être judicieux de solliciter l’avis d’un connaisseur. Sur ce point, travailler en famille est une chance pour moi. Lorsque je souhaite avoir un second avis sur une pierre, je peux me tourner vers mon père ou mon frère Alexandre.