mar. Déc 3rd, 2024

Photo prise en février 2024 © DR

La cathédrale célèbre les 1 000 ans de ses fondations

Historiquement, la cathédrale de Chartres était enserrée, au Moyen Âge, dans un cloître, « ville dedans une autre ville », propriété du chapitre de la cathédrale et ceint d’un mur percé de 9 portes. Espace urbain dense et tumultueux jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle, il perd la plupart de ses bâtiments entre la Révolution et 1911, quand les derniers bâtiments de son Hôtel-Dieu sont mis à terre. Le cloître a aujourd’hui conservé la trace de son mur de clôture, ses portes ou leurs évocations, et les alignements bâtis des rues de l’Etroit-Degré et du Cheval-Blanc, notamment.
 

Plan d’aménagement du cloître de la cathédrale par secteur © DR

Un nouvel écrin pour l’emblématique figure de la capitale eurélienne

a Ville travaille au réaménagement des abords de son emblématique monument – projet qu’elle murît depuis plusieurs années déjà – dans l’objectif de lui offrir un écrin digne de son prestige. La Ville de Chartres a lancé en janvier 2023 les travaux du pourtour de la cathédrale, pour poursuivre le réaménagement du cœur de ville commencé au début des années 2000, mais aussi pour recomposer un espace urbain mettant en valeur le monument. Ce projet vise à remettre le patrimoine et le piéton au centre de ce périmètre, en le faisant entrer dans la configuration piétonnière qui modernise le cœur de ville de Chartres. En outre, il prévoit d’ajouter de nouvelles richesses à la ville, avec la création d’un équipement souterrain, sous la cathédrale, qui permettra de redémarrer les fouilles archéologiques commencées en 1990-1992, et de les mettre dans la perspective d’un historial consacré à la ville.  Au-delà, il prévoit d’offrir aux visiteurs un nouveau point d’accueil touristique, et de donner au palais de l’évêché, qui héberge le musée des Beaux-Arts, un cadre qui accompagnera sa nouvelle dynamique. Au quotidien, le futur cloître de la cathédrale conservera et améliorera son accueil des fonctions commerçantes et de la vie cultuelle et événementielle qui fait vivre la cathédrale.

Au portail Nord de la cathédrale, la jonction entre grandes dalles, côté cathédrale, et petites dalles en périmètre extérieur, rend visible le principe de réaménagement.

  AMÉNAGEMENT DU POURTOUR DE LA CATHÉDRALE >> Les travaux ont débuté en janvier 2023 et se poursuivront jusqu’en 2025. Le premier secteur englobe le pourtour de la cathédrale (en bleu sur le plan). Son réaménagement prévoit d’habiller l’espace d’un dallage qui mettra en majesté la cathédrale et affirmera la vocation piétonne du périmètre.   AMÉNAGEMENT DE L’ESPLANADE DE LA CATHÉDRALE >> Le projet a été dévoilé en octobre 2023. Le début des travaux est en cours de programmation. Le deuxième secteur concerne l’esplanade de la cathédrale (en rouge sur le plan). La future esplanade conservera les dimensions de l’actuelle. D’accès facile, elle mettra en majesté la perspective sur le portail royal grâce à un escalier majestueux et des massifs paysagers et représentera aussi un espace dégagé propice aux pèlerinages et événements culturels de la ville. La création d’un espace muséographique souterrain complète ce projet. Il mettra en valeur les vestiges gallo-romains du sous-sol de l’esplanade découverts entre 1990 et 1992 ainsi que l’histoire de la cathédrale.  

AMÉNAGEMENT DES JARDINS DE L’ÉVÊCHÉ >> Les études d’aménagement sont en cours. Le troisième projet d’aménagement s’appliquera à mettre en valeur les jardins de l’Évêché, jusqu’à leur balcon sur la basse ville (en vert sur le plan).

  Jusqu’en 2025, plusieurs temps forts rythmeront les saisons pour célébrer le millénaire des fondations de la cathédrale ! Au programme : ouvertures d’espaces, expositions, conférences, concerts, et bien plus encore.

  • 21 septembre 2024 : réouverture du trésor de la cathédrale Notre-Dame.
  • Du 21 septembre 2024 au 16 février 2025 : exposition 1 000 ans de sculptures à Chartres au musée des Beaux-Arts.
  • Du 21 septembre 2024 au 12 janvier 2025 : exposition Le feu sacré. Manuscrits enluminés chartrains du XIe au XIIIe siècle au musée des Beaux-Arts.
  • Avril 2025 : ouverture de La maison du projet, lieu consacré à l’aménagement du cloître Notre-Dame.
  • Du 5 avril au 3 août 2025 : exposition Labyrinthes au musée des Beaux-Arts.

     

Le chantier du cloître Notre-Dame

 

L’objectif premier du programme de réaménagement du cloître de la cathédrale Notre-Dame de Chartres est de créer un écrin digne de l’édifice, classé en 1979 parmi les tout premiers biens français inscrits par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité. Le programme d’envergure comprend le réaménagement du pourtour de la cathédrale, actuellement en cours, et le réaménagement de l’espace public correspondant à l’ancien cloître de la  cathédrale.

Un écrin pour la cathédrale L’objectif premier est de mettre en valeur le monument emblématique de Chartres. Inscrit dans le cadre du Plan de gestion de la cathédrale, qui préconise notamment de préserver le caractère médiéval du cloître Notre-Dame, ce programme prolonge l’aménagement piétonnier du cœur de ville à l’intérieur d’un périmètre de 7 525 m², correspondant aux anciennes limites du cloître. Le bitume en sera ainsi définitivement banni. Les abords de la cathédrale, matérialisés par une surface majoritairement enrobée par des trottoirs pavés en pose diagonale, sont en cours de transformation depuis début 2023 : afin de mieux souligner les perspectives de la cathédrale et sublimer ses trois portails monumentaux, un nouveau dallage est installé. Les pierres choisies pour le dallage sont des pierres dites de Bugey série Villebois (ou équivalent). Elles ont été sélectionnées pour leur teinte approchant celle des pierres de la cathédrale et pour éviter les effets d’éblouissement. Cette nouvelle disposition offre davantage de modularité aux terrasses et aux commerces, et apporte luminosité et uniformité à l’espace.

 

Côté portail royal, l’esplanade est actuellement divisée en deux espaces : une zone gravillonnée qui correspond au périmètre de la fouille de 1990-92, et un ensemble bâti dans lequel est installé la Cosmetic Valley. A terme, cette esplanade sera totalement transformée. Elle mettra en scène la cathédrale et les maisons canoniales et renforcera et dynamisera ce quartier central de la ville. L’aménagement de surface conciliera la dimension patrimoniale du lieu avec les nouveaux usages qui s’y sont développés (pèlerinages, tourisme culturel, Chartres en lumières, …). Le prolongement du dallage des abords de Notre-Dame fera place à des espaces végétalisés dont un jardin médiéval au nord, le long de la rue de l’Etroit Degré, ainsi qu’un jardin des senteurs en limite ouest de l’esplanade qui prolongera la Cosmétopée installée dans la future maison internationale de la cosmétique. Les délimitations de l’esplanade constitueront autant d’assises pour les visiteurs et les touristes.