C’est un été très festif qui s’annonce en France avec l’organisation, au cœur de la période estivale, des Jeux Olympiques. Voilà qui pourrait donner des envies de découvrir de nouvelles activités sportives aux vacanciers et peut-être même de faire naitre quelques vocations ! Pour la voile, ce sera, sans aucun doute, dans l’une des 400 Écoles Françaises de Voile (EFVoile), réparties sur tout le territoire, que les vacanciers s’adonneront aux plaisirs de la glisse sur l’eau. Quel que soit leur âge, quelques soient les envies, ils ont rendez-vous sur l’eau cet été pour vivre de nouvelles sensations !
Traditionnellement pour les grandes vacances les français plébiscitent les destinations au bord de l’eau, le long des littoraux ou autour des nombreux plans d’eau intérieurs. Les Écoles Françaises de Voile, acteurs touristiques et économiques, sont des atouts majeurs pour l’attractivité de beaucoup de stations balnéaires. L’année dernière, en 2023, 1 407 000 personnes ont été accueillies dans le réseau des EFVoile. Une belle dynamique qui profite à tous les acteurs touristiques et économiques.
Cet engouement pour les Écoles Françaises de Voile n’est pas le fruit du hasard. Ces structures proposent en effet aux pratiquants des activités adaptées à leurs besoins, un enseignement prodigué par un encadrement, 4700 professionnels, formés, diplômés, passionnés et à l’écoute; le tout dans un dispositif de sécurité approprié. L’offre est également de plus en plus grande et variée et s’adapte à tous les types de pratiquants. 80000 embarcations récentes sont à disposition des pratiquants : des plus classiques avec le catamaran ou bien le windsurf, jusqu’aux supports modernes et volants comme les Wingfoils qui envahissent les plages, en passant par des bateaux faits pour la découverte du patrimoine culturel et naturel façon « Slow Tourisme ».
Très en vogue, la voile est l’activité de nature par excellence et les EFVoile s’engagent en faveur de la protection de l’environnement. Elles proposent des modules de formation ludiques, dès 5-6 ans, pour mieux connaitre la faune et la flore autour des clubs et pour sensibiliser à la sauvegarde de leurs terrains de jeu. S’amuser en apprenant ou apprendre en s’amusant c’est aussi ça les Écoles Françaises de Voile !
Les Ecoles Françaises de Voile, premiers supporters de l’Equipe de France de Voile
Les Jeux Olympiques sont un événement planétaire extraordinaire, mais cette année, ils connaitront, en France, une dimension exceptionnelle. Pour partager cet engouement au plus grand nombre de marins et d’apprentis marins, la Fédération Française de Voile a fourni à ses écoles différents outils pour partager l’émotion et suivre l’Equipe de France de Voile. Depuis l’année dernière chaque EFVoile a déjà de la visibilité aux couleurs de l’Equipe de France, et disposera cet été de tee-shirts aux couleurs des supporters pour leurs équipes d’encadrement, des posters pour suivre les résultats au jour le jour et des lots de médailles en bois pour que tous les champions des Ecoles Françaises de Voile repartent avec leur médaille, comme nous le souhaitons pour les 7 femmes et 7 hommes qui représenteront la France à Marseille
Les 10 bonnes raisons de s’inscrire dans une Ecole Française de Voile :
- Pour se faire plaisir au grand air,
- S’offrir de belles sensations de glisse,
- Naviguer en toute sécurité, encadré par des professionnels à l’écoute de vos envies,
- Partager des moments de convivialité entre amis ou en famille,
- Se détendre grâce à l’air marin,
- Goûter à la sensation de liberté en naviguant au gré de ses envies,
- Utiliser des installations adaptées et des bateaux modernes,
- Pratiquer une activité physique,
- Renouer avec les éléments naturels, comprendre le vent et la mer,
- Se dépasser, apprendre, progresser et devenir autonome.