Le plus grand rassemblement (“aplec”, en catalan) de sardane animera le centre village d’Argelès-sur-Mer pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs. La sardane (en catalan Sardana) est une danse traditionnelle catalane où les participants dansent en cercle en se tenant par la main, accompagnés par la musique d’un ensemble instrumental appelé cobla. La cobla est jouée avec des instruments à vent traditionnels, dont certains sont spécifiquement catalans comme un sac de gemecs (cornemuse catalane).
La sardane, loin d’être un simple élément de folklore, est la danse sacrée des Catalans, symbole de paix et d’unité, rassemblant des gens de tous âges et toutes origines qui dansent ensemble, la tête haute et les mains levées, clamant ainsi leur fierté d’être catalans.
Ce grand rassemblement festif, pratiqué depuis le XIXe siècle, est ouvert à tous, amateurs, curieux ou professionnels de la sardane, de toutes la Catalogne ou d’ailleurs. Un beau moment de danse et de tradition à partager main dans la main !