Ville située en Alsace dans la région Grand est. C’est la première commune du Haut-Rhin en nombre d’habitants, la deuxième d’Alsace après Strasbourg.
En plein centre-ville, la tour de l’Europe, gratte-ciel triangulaire, haute de 112 mètres, est le symbole de la jonction entre l’Allemagne, la France et la Suisse.
Plus loin, et dans un tout autre style, la tour du Bollwerk, est l’unique vestige des anciennes fortifications médiévales. Toute proche, la rue Sauvage, piétonne et commerçante, puis la grande et jolie place de la Réunion. Avec sa façade rose et ses fresques en trompe-l’oeil, l’hôtel de ville de 1553 est reconnaissable entre tous.
L’édifice qui ressemble à s’y méprendre à une cathédrale, est en réalité le temple SaintÉtienne qui accueille souvent des expositions.
Il faut aussi entrer dans la Maison Mieg pour y découvrir de superbes peintures murales du XVe siècle, tout comme il faut pousser la porte de la pharmacie du Lys, de 1634, où le plafond orné est splendide. En été, fleurissent ici les terrasses, les marchés et les fêtes. Poursuivre rue Henriette puis rue des Boulangers est une balade pittoresque.
La rue des Franciscains, quant à elle, concentrait au XIXe siècle les manufactures du textile. D’ailleurs, le Musée de l’Impression sur Étoffes est une halte non seulement obligée mais surtout passionnante pour comprendre et l’évolution des techniques et le pourquoi de l’essor de la cité. Remonter les
rues du Raisin et de l’Arsenal jusqu’à rejoindre la charmante chapelle Saint-Jean, est l’occasion d’assister à un concert intimiste.
tourisme-mulhouse.com