ven. Avr 19th, 2024

En 1903, pour la 1 ère fois dans les Pyrénées, Henri Sallenave introduit le ski à Gourette, une activité qui va bouleverser l’économie de la montagne. Au fil du temps, le domaine s’est développé et s’est équipé d’installations ultramodernes qui facilitent la fluidité des passages aux remontées. Après avoir laissé la voiture sur le parking gratuit de 1 200 places, l’accès au cœur de la station se fait en 3 mn grâce à la télécabine gratuite du Ley. Une fois sur place, plus besoin de voiture, l’accès à l’ensemble des services se fait à pied.

Implanté sur les pentes du mythique Col d’Aubisque, au cœur d’un site naturel classé, entourée de sommets de plus de 2 500 m, Gourette déroule ses pistes sur plus de 1 100 m de dénivelé et s’étend sur 125 hectares.

Station familiale par sa situation au pied des pistes et son esprit village, Gourette propose deux secteurs pour les skieurs confirmés et un espace unique dans les Pyrénées réservé aux débutants. Situé au cœur du domaine et accessible via la télécabine de Bézou, Happy Place permet aux débutants, enfants et skieurs tranquilles, de s’aguerrir en toute sécurité sur 12 hectares de pentes ndouces. Les espaces de glisse sont spécialement aménagés pour apprendre en s’amusant avec notamment des parcours ludiques et des modules d’initiation au ski freestyle. Des pistes de difficulté moyenne permettent aux contemplatifs et aux skieurs tranquilles de côtoyer les sommets de la station et de jouir d’un panorama d’exception. Les skieurs confirmés trouvent leur compte de sensations du côté de Pène-Blanque et de Cotch où ils peuvent dévaler de nombreuses pistes techniques et variées dans un cirque orienté au nord, gage d’une neige froide et douce et de poudreuse de qualité. Enfin les amoureux de nature disposent sur le domaine d’un espace dédié à la pratique des activités nordiques (raquettes et ski de fond) et nature (trail). A noter que les skieurs de randonnée ont également une piste dédiée.

La station propose enfin des activités insolites à pratiquer au cœur du domaine : bain nordique et sauna en extérieur quel que soit le temps…
Le Département des Pyrénées-Atlantiques porte un ambitieux projet de requalification de la station comprenant le réaménagement du front de neige et du secteur débutant, le développement de pistes de niveau bleu, le renouvellement de plusieurs remontées mécaniques, l’amélioration de l’offre de services complémentaires (billetterie, crèche, salle hors sac…). Il étudie également la faisabilité d’une extension vers le Vallon d’Anglas. Le montant de l’investissement est estimé à environ 30 M€ pour les prochaines années.